Les tendances food & restauration pour 2024

Des cocktails parfumés, des produits frais et de nombreux snacks : Voici ce que nous réserve l’année 2024 en ce qui concerne les tendances food 2024, la nourriture et les boissons.

Vers quoi s’oriente le secteur de la restauration ? Quelles sont les tendances à venir ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons compilé une liste des nouveautés du domaine de la restauration pour cette année. Découvrez les principales tendances de food et de la restauration qui vont faire l’année 2024 !

En 2023, nous avons dégusté des plats véganes exceptionnels. Pour commencer, nous sommes déjà allés chez Taco Bell plusieurs fois afin d’essayer sa sauce au fromage nacho végétalienne sans produits laitiers utilisée sur pratiquement tous les plats. En dessert ? Les nouveaux pots de beurre de cacahuètes à base de plantes de Reese’s étaient incontournables. Et nous ne pouvions pas nous passer des aliments à base de champignons, des steaks de poulet à base de mycélium au fromage frais sans produits d’origine animale. Mais que réserve l’année 2024 ? Beaucoup plus d’innovations passionnantes.

Les principales tendances food pour 2024

Que vous soyez un consommateur à la recherche d’ingrédients à la fois écologiques et durables, ou que vous soyez à la recherche d’aliments riches en nutriments à ajouter à votre recette, il existe quelque chose pour tout le monde à manger

Les fromages végétaux

En 2023, nous avons assisté à une évolution majeure dans le domaine des fromages à base de plantes. Et on estime que cette tendance connaîtra une progression en 2024. Une entreprise, Climax Foods, située en Californie du Nord, utilise la puissance de l’intelligence artificielle pour créer des fromages identiques aux produits laitiers. Climax a lancé son fromage bleu végane phare au début de l’année 2023. Elle travaille avec le géant laitier Bel Group pour développer des déclinaisons végétales améliorées de ses fromages les plus populaires, tels que Laughing Cow, Boursin et Babybel.

Les fromages végans disponibles en France

Voici les fromages végans les plus faciles à trouver en France :

Jay & Joy

Jay & Joy est la première fromagerie végane ouverte en France en 2015. Elle produit et vend des fromages végétaux, affinés, certifiés bio et vegan, à base de noix de cajou, d’amandes et de graines de tournesol.

Le Petit Veganne prépare des plats végétaux, biologiques et sans gluten, sans colorants, sans conservateurs et sans exhausteurs de goût. Découvrez leurs pâtes à tartiner, bleu et blanc, croûte noire et croûte lavée.

Les Nouveaux Affineurs propose des pâtes à tartiner « Affinés » et « Frais », crues et fermentées, à base de purée d’amande, de noix, de noix de cajou, de pois, de lupin ou de soja. Toutes sont biologiques, véganes et sans additifs.

Plus de plantes dans les aliments d’origine végétale

Le passage du soja et du gluten à de nouvelles bases pour les substituts de viande, comme le mycélium (le système racinaire des champignons), marque le début d’une nouvelle époque dans la cuisine végétarienne.

Les tendances food 2024 : Steak vegan bio – Meati Foods

Le Spirit Elephant a adopté cette innovation en introduisant un steak végétal en filet mignon dans son menu de la Nouvelle Année. Fabriqués par Meati Foods, une entreprise du Colorado, la qualité de ces produits et leur capacité à reproduire la texture et la saveur de la viande ont permis à la plupart des gens de se rendre compte de l’importance de ces produits alternatifs aux viandes.

Fruits de mer à base de plantes

Crevettes végétales, saumon pour sushi, etc. : ces aliments d’origine végétale sont suffisamment bons pour que tout le monde y adhère. Les fruits de mer à origine végétale sont la prochaine frontière de la cuisine végétarienne.

Vegan Sushi Sashimi, un des tendances de food en 2024

Les fruits de mer végétaux sont des produits de la mer fabriqués sans aucun animal. Ils sont bénéfiques pour les océans et la vie marine. Car ils ne sont pas liés à la surpêche et aux filets fantômes. Les ingrédients sans origine animale peuvent être utilisés pour fabriquer des crevettes, du thon en conserve, des filets de poisson, du poisson pour sushi, des galettes de crabe et bien d’autres choses encore. Les ingrédients utilisés varient d’une marque à l’autre. Certaines utilisent des légumes riches en protéines pour imiter la texture feuilletée du poisson. D’autres utilisent du soja pour obtenir une texture carnée. D’autres encore utilisent le konjac, un légume-racine qui sert à fabriquer des aliments sans calories comme les nouilles shirataki et le konnyaku, un gâteau rebondissant et moelleux utilisé dans la cuisine japonaise.

À mesure que les innovations se succèdent, les aliments d’origine végétale deviendront une composante normale du paysage gastronomique. En effet au fur et à mesure des innovations, les aliments d’origine végétale seront de plus en plus présents, ce qui ne peut que contribuer à notre mission : servir des aliments délicieux qui sont bons pour vous, pour la planète et pour tous ses habitants.

Laisser un commentaire :